Delirium (Tome 1°)

[Delirium, tome 1 / Lauren Oliver / 2011]

"Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge."

Depuis la saga Hunger Games, j'aime beaucoup le genre de la dystopie et Delirium n'y a pas manqué ! J'aime ce genre surtout à cause du fait que les hypothèses sur un futur proche sont plus ou moins plausibles. Dans Delirium, le gros problème est l'amour qui est considéré comme la pire maladie mortelle qui puisse exister. Pour y remédier, les autorités ont mis en place un protocole qui "soigne" les gens et leur permet de ne plus ressentir le sentiment de l'amour et tout ce qui y est lié. Cette vision des choses m'a vraiment faite réfléchir car même pour une personne comme moi qui n'étale pas forcément mes sentiments, l'amour est une émotion vraiment importante qui se trouve tout autour de nous ! Les habitants de Portland n'ont pas le droit de dire "J'aime le cinéma, j'aime les chats ou j'aime mes parents". Ce sentiment est totalement prohibé et ce livre m'a fait me rendre compte de l'importance de l'amour et de sa présence dans notre vie quotidienne.
Le personnage que j'ai préféré est Grace, une petite fille que l'on ne voit que très peu mais qui a une importance cruciale pour Lena. J'ai beaucoup aimé également Hanna, la meilleure amie avec sa fraîcheur et sa bonne humeur constante. Enfin, je suis littéralement tombée sous le charme d'Alex, ce garçon attentif, dévoué et prêt à tout pour celle qu'il aime. Par contre, bizarrement, je n'ai pas forcément aimé le personnage principal : Lena. Elle m'a vite énervée et le fait qu'on suive toutes ses pensées contradictoire encore plus ! J'avais envie de lui dire "Fais ci, fais ça, non tu t'enfonce !! Vas-y ! Nooooooon !!!". Bref, je ne me suis pas vraiment attachée à elle ... Sinon l'histoire m'a vraiment plu, et la fin m'a beaucoup surprise ! 
Après avoir terminé ma lecture j'ai été lire le synopsis du second tome et après l’événement de la fin de ce premier tome, je dois dire que j'appréhende ce deuxième livre, j'ai peur d'être déçue. (Et puis je vais essayer de me procurer le tome 1.5 centré sur le personnage d'Hanna, il parait qu'il est super et que la fin est surprenante !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

The Great Gatsby

Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby 

"Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats."
Magnifique, fabuleux, grandiose !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai mis le film en marche. Je savais qu'il était question d'un certain Gatsby, mystérieux d'après la bande annonce, et d'une Daisy. J'ai d'abord été attirée par le casting regroupant trois acteurs que j'admire énormément ! Leonardo DiCaprio, l'acteur que je préfère et qui ne cessera jamais de m'émerveiller, Carey Mulligan qui est non seulement magnifique mais aussi extrêmement talentueuse et enfin Tobey Maguire l'irremplaçable Spiderman
Le film est très long mais d'une telle beauté qu'on en oublie le temps qui passe. C'est un réel délice pour les yeux. Les fêtes sont démesurées mais tellement vives et enivrantes qu'on aimerait y être plus que tout. On rêverait d'aller danser sur du Jay-Z ou sur du Fergie durant les années 20' autour de la piscine à boire du champagne et à danser jusqu'à ne plus tenir debout ! La musique d'ailleurs : elle ne correspond pas du tout aux années 1920 (Lana Del Rey, Beyonce, Florence and The Machine, ...) mais elle se fond dans le décor  et en ressort à la perfection. 
De plus, j'ai noté la vivacité des couleurs tout au long du film. Le vert est très mis en avant : les grandes étendues sont d'un vert très intense ainsi que la lumière clignotante, clé du film. Lors des fêtes, les décors et les costumes sont éblouissants. Même la couleur rouge, présente particulièrement à la fin, est d'un rouge vif et profond ne fait qu'accentuer la fameuse scène.  
L'histoire enfin, qui a prit une tournure plutôt inattendue, m'a vraiment émue. On en tire une très belle morale sur la vie mais aussi une sur l'amour, ce dernier peut apparemment être facilement évincé par l'argent. J'ai vraiment été déçue par le personnage de Daisy ...
18/20
Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby Gatsby 
Rendez-vous sur Hellocoton !

TFSA - Les reprises les plus attendues.

[Spoilers !]
1. Sherlock
THE série que j'attends c'est Sherlock ! Surtout après ce final incroyable qui rend le suspense intenable : "quand Sherlock choisira-t-il de revenir ? comment réagira John ? comment Sherlock a-t-il réussi à tromper tout le monde et à se cacher ? quelle importance Molly a-t-elle dans cette histoire ?comment a-t-il réussit à survivre à sa chute ?". J'attends aussi impatiemment l'arrivée du nouveau méchant même si je doute qu'il puisse arriver à la hauteur de Moriarty (Andrew Scott) qui est pour moi l'un des meilleurs méchants à la TV ! Et puis avec seulement trois épisodes par an on ne peut être qu'impatient ! Reprise cet automne.

2. Downton Abbey
Je suis à la fois excitée et nerveuse à l'idée de cette reprise. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures concernant Anna et Bates notamment, ainsi que de retrouver l'humour de Violet mais après la tragédie de fin de saison trois, j'ai peur d'être déçue par la suite de la série. Ne plus retrouver Matthew va laisser un grand vide à Downton Abbey et les scénaristes ont intérêt à assurer ! Et puis Mary, mon personnage préféré, elle qui a déjà subi tant d'épreuves se retrouve veuve et je me demande si elle parviendra a se remettre de ce terrible acident. De plus la réaction de Robert risque d'être très émouvante également puisqu'il considérait Matthew comme son propre fils. Je pense que cette reprise sera forte en émotion et risque de verser quelques larmes ... Reprise début janvier.

3. Game of Thrones
Cette fois ce n'est pas une mais trois morts horribles (remarque c'est Game of Thrones, comment pourraient-elles être autrement ?!) en ce dernier épisode de saison trois. Dont deux personnages très importants et aimés de la série qu'on pensait intouchables mais comme nous l'a prouvé la saison un avec la mort de Ned Stark, personne n'est à l'abri ! C'est un vrai déchirement pour moi de savoir Catelyn Stark morte. Je m'était beaucoup attachée à elle et à son lien maternel plus fort que tout. (D'ailleurs la scène scène de leur mort est vraiment horrible !!) La mort du roi est un vrai coup également et la scène où il apprend que sa femme attend un garçon est terriblement émouvante, encore plus quand on y repense après avoir appris leur mort. Sinon j'ai hâte de retrouver mes chouchous Jon et Arya ainsi que leur progression dans la série. Chose étonnante, je suis également impatiente de revoir Sansa ! Je commence petit à petit à apprécier son personnage qui m'horripilait au départ. Cette évolution est surement due à son mariage avec Tyrion Lannister que j'aime énormément ! Je suis aussi pressée de retrouver Iwan Rheon qui joue le méchant pas beau qui s'amuse a découper Theon Greyjoy en morceaux dont j'ai oublié le nom, parce que je l'adore depuis Misfits et parce que j'écoute ses chansons en boucle et parce que j'adore cet acteur *petit coeur avec les doigts* Par contre retrouver Daenerys n'est pas dans mes priorités, elle m'énerve un peu ... Reprise le 31/03.
Je ne manquerai pas non plus de retrouver à la rentrée Vampire Diaries, Glee, New Girl, Revolution, American Horror Story et The Walking Dead (et j'en oublie peut-être ...) !
Rendez-vous sur Hellocoton !

The First Time

"Un garçon, une fille. Ils se rencontrent. Ils tombent amoureux pour la première fois. Mais ils s'aiment d'un amour torturé. Leur relation tourne au chemin de croix. Inévitablement..."

The First Time est un très bon film à regarder entres copines ou un après-midi. C'est une romance toute mignonne qui sort du lot de part la rencontre des personnages (non la rencontre ne se fait pas dans un bar ou au mariage de la meilleure amie ou par un "oups je te rentre dedans sans faire exprès" à l'aéroport !) et même de part leur évolution. Un des points qui m'a beaucoup plu c'est le fait que les personnages se parlent et ont des conversations "intelligente" → on ne retrouve pas les dialogues sur les bisounours et les fleurs bleues et c'est quelque chose de rare en ce qui concerne les romances ! Ensuite les deux acteurs principaux sont vraiment bons ! Malgré le fait que je ne regarde pas Teen Wolf (qui ne m'attire pas du tout), j'avais quand même beaucoup entendu de bien de Dylan O'Brien et je confirme les rumeurs : il est un acteur carrément doué et je pense le suivre de près ! Quant à Britt Robertson, c'était la première fois que je la voyais et je l'ai trouvé excellente ! J'ai d’ailleurs le plaisir de la retrouver dans la nouvelle série Under The Dome. Après, ça reste une romance et je ne pense pas spoiler en révélant qu'à la fin ils finissent ensemble mais je dois dire que The First Time change des autres films de ce genre et je conseil donc ce film particulièrement à ceux qui ont un peu délaissé la romance car l'histoire est différente de tout les clichés qu'on a l'habitude de voir.

"- Which one am I? The virgin or the skank?
- I've never met anybody like you before.
- That's a pretty good answer."
16/20
Rendez-vous sur Hellocoton !

The Place Beyond the Pines

"Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…"

The Place Beyond the Pines est divisé en deux parties : celle avec Ryan Gosling, Bradley Cooper et les braquages et celle avec leur fils. Personnellement j'ai préféré la première et oui à cause de R. Gosling ! Cet acteur est vraiment très doué. Son personnage lui convient à ravir. Il arrive à nous envoûter avec les émotions qu'il transmet car malgré son apparence de  "motard/gros-dur/tatoué" il cache un grand cœur surtout lorsqu'il apprend qu'il est papa. Il a ce côté Bad Boy attachant car même s'il fait des erreurs, il veut bien faire. Ensuite il y a B. Cooper dans son rôle de policier qui se fait entraîner par les événements. Il est contraint à faire des choix qui ont des répercutions qu'il regrette amèrement. D'ailleurs, son évolution dans la deuxième partie est très réussit. J'ai très peu vu Eva Mendes au cinéma mais je doit dire que j'ai beaucoup aimé son interprétation, elle est très émouvante. Je ne peux pas développer mon avis sur la deuxième partie sans spoiler mais Dane DeHaan m'a beaucoup étonnée et je pense suivre cet acteur de près ! Enfin j'ai trouvé les décors magnifiques, ils ont ce côté "sans fin" hypnotisant ... Et puis la musique de fin est extraordinaire.

“If you ride like lightning, you’re gonna crash like thunder.”
18/20
Rendez-vous sur Hellocoton !

TAG / Le dîner sériesque.

J'adore regarder des tags que ce soit sur Youtube ou sur des blogs et je me suis dis "Pourquoi ne pas en faire un toi-même ?!" donc me voilà avec un tag sur une de mes hobbies : les séries !

Le but est simple. Il suffit d'inviter 11 personnages de séries qui répondent au thème indiqué, pour un dîner sériesque. Voici donc ceux qui se trouveront autour de ma table :

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner.
Walter White (Breaking Bad) : Vous ne vous attendiez pas à lui n'est-ce pas ?! Pourtant si il y en a un qui sait cuisiner c'est bien lui ! Mr White est bien le seul à cuisiner la méthamphétamine la plus pure qui soit !

2. Un personnage qui finance la soirée.
Schmidt (New Girl) : Schmidt a de l'argent et il aime bien le faire savoir en dépensant à tout-va et en le rappelant à ses amis. Néanmoins, il reste un personnage drôle et vraiment sympa alors pourquoi ne pas l'inviter à ma table ?!

3. Un personnage qui pourrait causer une scène.
Kelly (Misfits) : Avec son regard jugeur et ses réflexions vulgaires, elle pourrait, en effet, facilement provoquer des problèmes ...

4. Un personnage drôle/amusant.
Walter Bishop (Fringe) : C'est souvent involontairement que Walter fait rire mais que ce soit à cause d'expériences, de souvenirs ou de réflexions qu'il se fait, ce savant fou ne manque pas de nous faire sourire lors de ses aventures.

5. Un personnage sociable/populaire.
Ruby (Once Upon A Time) : Toujours à se soucier des autres habitants de Storybrooke, Ruby est gentille et très protectrice. Elle n'hésiterait pas à mettre sa vie en péril pour sauver un proche.

6. Un vilain.
Moriarty (Sherlock) : S'il y a un méchant parfait c'est bien lui ! Avec son sarcasme, son humour fou et son côté psychopathe, il ne pouvait en aucun cas louper mon dîner !!

7. Un couple, pas forcément romantique (compte pour deux).
Mary & Matthew Crawley (Downton Abbey) : Un des plus beaux couples sériesques selon moi. Malgré le bon nombre d'épreuves qu'ils ont dû endurer, Mary et Matthew auront su rester forts et s'aimer en dépit de tout.

8. Un héros ou une héroïne.
Arthur (Merlin) : Le (beau) roi de Camelot est le premier héros à qui j'ai pensé, je ne pense pas avoir besoin de m'expliquer ...

9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur.
Klaus (The Vampire Diaries) : J'ai longtemps hésité avec Damon mais je pense que Klaus le surpasse dans cette catégorie. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais Klaus a ce côté "Bad Boy" qui le pousse à mal agir malgré ce qu'il ressent.

10. Un personnage au choix.
Sherlock Holmes (Sherlock) : Si je devais choisir une qualité que je préfère plus que les autres, je pense que ce serait l'ironie et Sherlock ne peut pas dire deux phrases sans être ironique ... De plus son ennui et sa mauvaise humeur constante ne pourront l'empêcher de railler les autres invités sans cesse ce qui m'amuserais beaucoup je pense ...

Voilà ! Ma table sera très variée et c'est une très bonne chose ! On mélangera les époques, les caractères et les "critères de normalité" pour mon plus grand plaisir ! Je pense aussi rajouter une éventuelle place pour ma meilleure amie qui aimerait beaucoup, je pense, rencontrer mes invités ... 
Rendez-vous sur Hellocoton !
© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.