Delirium (Tome 1°)

[Delirium, tome 1 / Lauren Oliver / 2011]

"Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge."

Depuis la saga Hunger Games, j'aime beaucoup le genre de la dystopie et Delirium n'y a pas manqué ! J'aime ce genre surtout à cause du fait que les hypothèses sur un futur proche sont plus ou moins plausibles. Dans Delirium, le gros problème est l'amour qui est considéré comme la pire maladie mortelle qui puisse exister. Pour y remédier, les autorités ont mis en place un protocole qui "soigne" les gens et leur permet de ne plus ressentir le sentiment de l'amour et tout ce qui y est lié. Cette vision des choses m'a vraiment faite réfléchir car même pour une personne comme moi qui n'étale pas forcément mes sentiments, l'amour est une émotion vraiment importante qui se trouve tout autour de nous ! Les habitants de Portland n'ont pas le droit de dire "J'aime le cinéma, j'aime les chats ou j'aime mes parents". Ce sentiment est totalement prohibé et ce livre m'a fait me rendre compte de l'importance de l'amour et de sa présence dans notre vie quotidienne.
Le personnage que j'ai préféré est Grace, une petite fille que l'on ne voit que très peu mais qui a une importance cruciale pour Lena. J'ai beaucoup aimé également Hanna, la meilleure amie avec sa fraîcheur et sa bonne humeur constante. Enfin, je suis littéralement tombée sous le charme d'Alex, ce garçon attentif, dévoué et prêt à tout pour celle qu'il aime. Par contre, bizarrement, je n'ai pas forcément aimé le personnage principal : Lena. Elle m'a vite énervée et le fait qu'on suive toutes ses pensées contradictoire encore plus ! J'avais envie de lui dire "Fais ci, fais ça, non tu t'enfonce !! Vas-y ! Nooooooon !!!". Bref, je ne me suis pas vraiment attachée à elle ... Sinon l'histoire m'a vraiment plu, et la fin m'a beaucoup surprise ! 
Après avoir terminé ma lecture j'ai été lire le synopsis du second tome et après l’événement de la fin de ce premier tome, je dois dire que j'appréhende ce deuxième livre, j'ai peur d'être déçue. (Et puis je vais essayer de me procurer le tome 1.5 centré sur le personnage d'Hanna, il parait qu'il est super et que la fin est surprenante !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer un commentaire

© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.