#1 Au pair in London // Dans quoi est-ce que je m'embarque ?!


Ça y est, c'est officiel : je pars le 16 septembre 2015 pour Londres. J'ai acheté ma valise, mon guide londonien et j'ai reçu mes tickets de train. Pourtant, m'endormir face à cette gigantesque valise (qui n'arrivera certainement pas à contenir toutes mes affaires ...) ne m'aide pas à réaliser ce qui m'attend. Je suis à un mois de partir pour un an en Angleterre en tant que fille au pair. C'est tellement fou ! J'en ai rêvé pendant tellement de temps que le fait que tout se mette en place me parait irréel. Punaise, je pars à Londres !!


Au départ, partir en tant qu'au pair était une idée un peu folle que je gardais dans un coin de ma tête. Mon professeur d'anglais de seconde avait lui-même vécu cette expérience et nous en avait souvent parlé en classe. C'est en terminale que je me suis vraiment penchée sur le sujet, n'ayant pas d'idée de métier et n'ayant pas forcément envie de faire des études sans avoir un but. Après y avoir réfléchi pendant un long moment et après avoir convaincu ma famille, j'ai lancé le processus. Je me suis inscrite sur AuPairWorld et j'ai fais mes demandes auprès de nombreuses familles. Une d'elles avait fini par m'envoyer une réponse positive. Après plusieurs messages envoyés et un rendez-vous sur Skype, je pensais que c'était gagné ! La maman m'avait présenté son fils, montré sa maison, ma "futur" chambre ... J'étais super excitée et je m'imaginais déjà là-bas : grosse erreur ! Arrivée au milieu du mois d'août (2014), elle a tout annulé en m'annonçant qu'elle avait choisit une autre jeune fille (elle avait bien sûr "oublié" de me dire qu'il y avait d'autres filles en compétition ...). N'ayant pas d'autre British family sous le coude, et ne voulant pas commencer septembre sans avoir de plan B pour l'année, je suis allée à la fac. Je me suis lancée dans une LLCE d'anglais et j'en avait, selon mes calculs, pour 3 à 5 ans. J'ai donc pris un appart en colocation avec ma meilleure amie et j'ai adopté un petit chat. Sauf qu'au mois de décembre je me suis rendu compte que je n'aimais vraiment pas la fac. Résultat : j'ai arrêté et j'ai commencé à chercher un job. Conclusion de mon année 2014-2015 : j'aurais passé 4 mois à la fac, environ 3 mois à travailler (c'est dur de trouver du boulot quand on a 18 ans !) et le reste, de l'ennui !

C'est en juin dernier que j'ai commencé à me poser des questions sur mon futur. Qu'est-ce que je vais faire en septembre ? Est-ce que je continue mes petits boulots qui ne me plaisent pas des masses ? Est-ce que je retente une fac ou tout autre projet d'étude ? N'étant attirée par ni l'une ni l'autre des deux solutions, ma sœur m'a demandé pourquoi je ne faisais pas ce fameux voyage qui était tombé à l'eau l'année d'avant. Il ne m'en a pas fallut beaucoup plus pour que je me réinscrive sur AuPairWorld !


Je fais les mêmes étapes que l'année d'avant. Cette fois-ci, deux familles sont intéressées par moi, l'une vient de York et l'autre vient de Londres. Ok je ne m'emballe pas, je continue d'envoyer des demandes chez d'autres familles pour ne pas me retrouver sans plan B (j'ai retenue la leçon), tout en correspondant avec les deux familles intéressées. Email, email, email, email, Skype n°1. Les deux conversations "face à face" se passent très bien, je me vois vivre dans les deux familles, bon feeling dans les deux cas (mais petit coup de pour la famille de Londres ...). Email, email, email, la famille de York choisit une autre jeune fille que moi. D'accord, ce n'est pas grave, pour ne pas être déçue comme l'année dernière, je ne m'étais pas fait trop d'illusions et je n'en attendais pas trop non plus. Il reste toujours ceux de Londres (même si je n'y crois pas trop) avec qui je m’entends très bien par mail, mais je continue d'envoyer des messages à d'autres familles quand même. Email, email, Skype n°2. Comme pour la première fois, les deux parents sont au rendez-vous. Ils me posent encore plusieurs questions, je pose ensuite les miennes. On a toujours un très bon feeling, on rigole un peu, on parle des enfants, on parle beaucoup de moi, de mes buts, de mes appréhensions, de mon caractère ... La fin de la conversation approche, ils me disent qu'ils aimeraient m’accueillir chez eux. Je bafouille des remerciements inintelligibles. Ils me disent qu'ils m'enverront un email pour officialiser la demande. Je les remercie encore. Fin de la conversation.

A ce moment là, je me suis demandé si j'avais bien compris ce qu'ils m'avaient dit, si je n'avais pas confondu des mots ... Mais le lendemain matin : email. La maman, Johanna, me confirme qu'elle et son mari avaient fait leur choix et qu'ils souhaitaient m'accueillir chez eux pour être leur au pair pendant un an.


Depuis ce jour (20/07/15), on continue à discuter par emails. J'ai acheté ma valise, mon guide londonien et j'ai reçu mes tickets de train. Le projet se concrétise et devient de plus en plus réel. J'arriverai le mercredi 16 septembre à St Pancras vers 18 heures.

En en parlant autour de moi, les gens ne me posent en général qu'une seule question. Après avoir expliqué ce qu'est une au pair, ils me demandent si je n'ai pas peur de partir comme ça, toute seule, pendant un an. La réponse est oui ! Oui j'ai peur, évidemment ! Je suis terrifiée ! C'est la première fois de ma vie que je fais quelque chose toute seule. Et puis, c'est pas comme si je changeais de région. Là je change de pays, de culture, de langage. Oui j'ai peur, mais j'ai autant peur que je suis excitée ! J'ai tellement hâte de vivre cette aventure, tellement, tellement hâte. Je vais apprendre énormément sur le pays, sa culture, sa langue mais également sur moi même. Je vais grandir, devenir indépendante et autonome, je vais m'ouvrir l'esprit et m'ouvrir sur le monde.


Ne vous inquiétez pas, je sais à quoi m'attendre. Je sais parfaitement que tout ne sera pas parfait. Je m'attends à passer des journées au plus bas, à en baver avec les enfants, à galérer à mon arrivée (Je vous ai déjà dit que j'avais le pire sens de l'orientation de la galaxie ? Merci papa !), à être fauchée au bout de deux semaines ... Mais je vais revenir avec tellement de positif, de souvenirs et d'évolution ... du moins, c'est ce que j'espère !

Voila, je pense vous avoir tout dit pour le moment. Si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre. Je vous retrouve très bientôt avec mes impressions sur mon début d'aventure ! En attendant, souhaitez moi good luck !

Toutes mes photos datent de mon dernier voyage à Londres (voir article).

6 commentaires

  1. C'est super chouette ! As tu fais un contrat avec ta famille?
    Et tu vas en baver certains jours, mais l'expérience, vivre ça sera beaucoup plus fort et c'est ce que tu retiendras à la fin ! Mon aventure au pair se termine bientôt, et je suis déjà nostalgique de tout ça ... Et puis, je pense que tu en baveras beaucoup moins à Londres ! Il y a toujours de quoi s'occuper. Je pense que c'est important si on part longtemps comme ça de choisir une ville où on peut toujours faire quelque chose et qui nous relie aux autres villes !
    Bon courage pour tout préparer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas de contrat à proprement parler mais j'ai une lettre qui officialise plus ou moins la chose ..! Et merci pour ce commentaire, je le garde dans un coin de ma tête ! =)

      Supprimer
  2. Super article ! Bon courage pour ton voyage j'espère que ça va bien se passer :) j'espère que tu feras des articles pour nous faire part de ton aventure !! (et je pense que ça pourrait en intéresser plus d'un !)

    RépondreSupprimer
  3. Et bah j'ai vraiment hâte de suivre tes aventures car être jeune fille au pair était une autre option après ma licence du coup ça m'intéresse beaucoup! Comme tu le disais, on est dans le même état (moi aussi mes valises me regardent la nuit j'ai l'impression... Et quand je vais devoir faire le choix des trucs à prendre... Mon dieu)! En attendant je t'envoie des ondes positives :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci =) Oui, j'imagine déjà le calvaire que ça va être de faire ma valise ...

    RépondreSupprimer

© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.