J'ai testé pour vous : Londres-Lyon en bus (Ouibus)


Comme vous le savez, j'ai fais un aller-retour en France pour rejoindre ma famille pour les fêtes de fin d'année. Pour le trajet, l'avion était totalement hors budget et j'aurais également préféré trouver quelque chose de moins cher que le train qui m'aurait coûté environ 150€. J'ai donc voulu tester le bus qui offre des prix très intéressants.
J'ai choisis la compagnie Ouibus (SNCF) tout simplement parce que c'est la première sur laquelle je soit tombée. Ouibus nous promettait prise électrique, wifi, et confort, de plus, mon trajet Londres-Lyon devait durer 15h30. 
Autant vous le dire tout de suite, j'ai été déçue sur tout les points !


Aller : Londres-Lyon
La compagnie nous demandait d'être présent à la gare routière 30 minutes avant le départ, soit 21h30. Premier point négatif : on a attendu au moins 40 minutes que le bus arrive. Le temps que tout le monde s'enregistre auprès du chauffeur, que les valises soient mises en soute et que le chauffeur démarre, il était 23h15 et nous partions donc avec 1h15 de retard. Aucune explication de la part du chauffeur, il nous a simplement fait le speech de bienvenue de la part de Ouibus et nous a donné les consignes de sécurité mais ne nous a rien expliqué quant au voyage en lui-même. C'est nous qui avons dû lui demander si nous prenions le shuttle ou le ferry (réponse : shuttle), et on a découvert au bout de quelques heures qu'il y avait un arrêt à Paris pour déposer quelques passagers et changer de chauffeur, ce qui implique donc des bouchons inévitables sur la capitale. 
Quant au bus en lui même, qui était sensé être top confort ect ... c'était pas trop ça. Je n'avais pas assez de place pour mettre mon ordinateur sur mes genoux (techniquement si mais regarder un film avec la tête au dessus de l'écran, c'est pas génial ...), je vous laisse donc imaginer l'espace entre les sièges ! Moi qui comptais passer mon temps à enchaîner les films pour ne pas voir le temps passer, c'était raté ! Du côté des prises électriques, il n'y en avait qu'une pour deux, pas pratique mais gérable. La wifi fonctionnait très bien pour moi, mais pas pour mon voisin. Pour ce qui est de ma place dans le bus, j'étais côté fenêtre à la place 17 (milieu du bus). 
Enfin, dernière péripétie du voyage : on a dû prendre le ferry à la place du shuttle parce qu’apparemment le chauffeur avait mal fait la réservation ... Evidemment, ça a rajouté de l'attente. On est finalement arrivés sur Lyon avec 3h de retard. Autant vous dire que j'étais ravie ... et mon père aussi puisqu'il a dû faire 3h30 (x2) de trajet en voiture pour venir me chercher puisque évidemment, avec 3h de retard, j'ai raté le train qui devait me ramener chez moi. Depuis j'ai envoyé un message au service client pour qu'ils me remboursent le bus et mon ticket de train mais plus de deux semaines plus tard, je n'ai eu aucune réponse ...


Retour : Lyon-Londres
Aucun problème avec le train qui m'a amené jusqu'à Lyon, j'ai cependant dû attendre trois bonnes heures à la gare puisque l'heure de rendez-vous pour le bus était à 14h45. Le départ s'est fait à l'heure et sans problème, de plus, le chauffeur n°1 nous a détaillé tout le voyage, je partais donc plutôt optimiste. J'étais assise au premier rang (siège n°3) côté couloir et je dois dire que c'était une chouette place : on n'est moins dérangé par le bruit des autres passagers et puisqu'on est à côté du chauffeur, on est au courant de tout ce qu'il y a à savoir tout au long du trajet. Par contre, être côté couloir est vraiment horrible, je n'ai pas pu dormir de tout le trajet ... C'est d'ailleurs surement la raison pour laquelle j'ai trouvé ce deuxième trajet plus long que le premier, même si ce dernier a duré presque deux heures de plus.
Pour ce qui est du bus, la wifi cette fois-ci ne marchait pas, je n'ai pas essayé de ressortir mon ordinateur et (OMG l'horreur) il y avait des enfants. Déjà, je trouve que ça craint d'imposer à des enfants un trajet si long et puis deuxièmement, ils sont super bruyants et tapent sur les nerfs de tous les passagers ...
Encore une fois on a dû prendre le ferry à la place du shuttle (et autant vous dire que le bateau et moi on n'est pas très copain !). Au final on n'aura eu que deux heures de retard environ mais les deux chauffeurs qu'on a eu étaient très gentils (est-ce que je mentionne celui qui dansait sur on fauteuil en écoutant Nostalgie, le tout avec une Chupa Chups dans la bouche ?!).

Pour conclure, je vous conseille de prendre le bus que si vous n'avez pas les moyens de prendre le train qui est vraiment génial en comparaison. Après ce deuxième trajet j'ai eu mal à chacun des muscles de mon corps pendant une bonne semaine, mais si vous êtes patient et courageux, vous survivrez !

Je serais très curieuse de lire l'avis de ceux qui on testé l'aventure aussi !
Et si ce n'est pas le cas, est-ce que vous seriez prêt(e) à prendre un bus Ouibus pour un si long trajet ?

Enregistrer un commentaire

© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.