Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.
Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

En cet après-midi gris et froid, je cherchais un film à regarder accompagnée de mon chocolat chaud. Pour cela, j'examinais la liste des films que je suis sensée regarder un jour ou l'autre. Sur cette fameuse liste se trouve des drames, des comédies, de la guerre, du fantastique, mais rien ne m'attirais vraiment. Jusqu'au moment où mes yeux ont glissés jusqu'au nom d'Amélie Poulain. Je savais que l'actrice principale est Audrey Tautou et puis on m'avait prévenu que ce film était étrange et que tout le monde ne l'aimait pas. Mis à part cela, je ne connaissais absolument rien de l'histoire. C'est donc pleine de curiosité mais sans en attendre trop que je commençais le film. Et quelle belle découverte ! Ce film est doux, poétique et improbable. Amélie est rêveuse, idéaliste et généreuse. Cette drôle d'histoire m'a rendu mon triste après midi, farfelu et joyeux. Je ressort de ce visionnage avec le sourire et de l'accordéon dans les oreilles. L'ambiance de Paris est très agréable et le peu de dialogues fut un plaisir, le tout accompagné d'une soundtrack délicieuse.
"Venez j’vais vous aider. On descend. Et Hop c’est parti ! Là on croise la veuve du tambour de la fanfare. Elle porte l’apparence de son mari depuis qu’il est mort. Attention Hop ! Tiens l’enseigne de la boucherie chevaline a perdu une oreille. Ce rire c’est celui du mari de la fleuriste, il a des petites rides de malice au coin des yeux. Oh dans la vitrine de la pâtisserie y’a des sucettes pierrot Gourmand ! Humm vous sentez ce parfum ? C’est Péponne qui fait goûter ses melons aux clients. Ah, chez Marion, ils font de la glace aux calissons. On passe devant la charcuterie : 79 le jambon à l’os, 45 le travers demi sec. On arrive chez le fromager 12,90 les picotouls de l’Ardèche et 23,90 le capitoul du Poitou. Chez le boucher, il y a un bébé qui regarde un chien qui regarde les poulets rôtis. Voilà, maintenant on est devant le petit kiosque à journaux, juste devant l’entrée du métro. Et moi je vous laisse ici. Au revoir."
Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer un commentaire

© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.