Il était temps

À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son coeur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d’honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel. Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n’importe quelle autre famille partout ailleurs.

J'ai de plus en plus tendance à zapper les comédies romantiques car d'après moi, elles se ressemblent toutes et n'ont donc aucun intérêt. Ce qui m'a fait regarder Il était temps, c'est Rachel McAdams, cette actrice tellement douée et tellement jolie et pétillante. 
Résultat ? Ce fut un très beau coup de cœur ! 
Cette romance ne ressemble pas aux autres ! Enfin si, ça reste une romance les gars, mais laissez moi m'expliquer :
Premièrement le casting est génial ! Il y a donc Rachel McAdamsDomhnall Gleeson ou le "très roux", que j'ai trouvé très bon et l'excellent Bill Nighy qui joue le père que je considère comme parfait : proche de ses enfants, donneur de bons conseil, aimant et surtout très drôle ! J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Kit Kat, joué par Lydia Wilson, cette sœur complètement loufoque mais tellement attachante ainsi que l'oncle, joué par Richard Cordery, cette homme si gentil et si naïf, un personnage tout en poésie. Et puis j'ai retrouvé Will Merrick que j'avais découvert dans Skins et Josh McGuire de Misfits.
Ensuite, la soudtrack est juste sublime, toute en douceur et mélodie. Puis les décors nous font agréablement voyager. On navigue entre les côtes de la Cornouailles et Londres. La mer et des étendues à perte de vue, des vagues et de la verdure jusqu'au métro londonien qui me rappel mon incroyable séjour de quatre jours dans la capitale.
Et puis le côté "fantastique" du film est vraiment très bien géré. Jamais il n'est employé le mot "pouvoir" ou "don" et j'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit considéré comme presque normal de remonter dans le temps. J'ai aimé aussi le fait qu'il n'y ait pas problème sur problème dans le couple de Tim & Mary et le fait qu'il n'y ait pas de ruptures à tout va et surtout, oui, surtout qu'il n'y ait pas de triangle amoureux relou (ce qu'on trouve dans toutes les comédies maintenant !).
Enfin, le message que transmet le film et simple et court : profitez de chaque journée comme si c'était la dernière ! 
Un film qui mêle légèreté et sérieux, le tout allié de rebondissements. Une comédie romantique qui sort du lot ...
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. J'ai prévu de le regarder très prochainement ! il a l'air vraiment bien ce film :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi j'accroche plus tellement aux comédies romantiques qui se ressemblent pas mal les unes les autres alors je suis allée au ciné voir ce film un peu à reculons...et quelle belle surprise :) L'histoire est belle, pleine de rebondissements, bien jouée, le jeu des acteurs et la tournure des évènements hyper juste, j'en suis ressortie avec l'impression d'être enveloppée d'un cocon rassurant :) Merci pour ta critique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même sensation : le sourire au lèvre et le moral au beau fixe ! =)
      (Cet après midi j'ai été voir "Her", encore une comédie romantique, mais encore une fois elle sort du lot ! Je l'ai beaucoup aimé, peut-être qu'elle t'intéressera !)

      Supprimer
  3. Dingue ce film ! Bon c'est malin quelques lectures de ton avi et je suis en train de chercher mes tickets cinema ! Greluche que je suis il ne passe plus en ce moment ! grr ! A quand la sortie DVD ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ma critique t'es donné envie de voir ce film ! =)
      (le DVD sort le 25 mars !)

      Supprimer
  4. Je viens de le terminer, à l'instant même ! Je suis tombée sur ton article par hasard. J'ai réellement adoré ce film :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce film est dans mon top 10 ! Il a été une très belle surprise =)

      Supprimer

© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.