Her

"Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…"

Après m'être bagarrée avec ma meilleure amie () pour choisir le film que nous allions voir ce vendredi après midi, notre choix s'est tourné vers Her. J'étais quelques jours plus tôt tombée sur la bande annonce qui m'avais intriguée et rendue curieuse. Encore une comédie romantique, moi qui pourtant essaye de les éviter à cause de l'éternel refrain que l'on retrouve dans chacune d'elles mais c'est cette histoire farfelue entre un homme et son "iOS" qui m'a intrigué ! Est-ce qu'un être humain peut tomber amoureux d'un ordinateur ?
Le film en lui même m'a beaucoup plu. L'histoire est originale, bien écrite et elle nous fait réfléchir sur un futur proche et les dangers que l'évolution de la technologie peut engendrer. En effet, dans ce futur proche l'ordinateur a prit une place permanente dans la vie des gens et les relations humaines semblent s'éloigner. Du coup, nous nous demandons si cette situation peut vraiment devenir une réalité ... Ensuite Joaquin Phoenix que l'on suit tout au long du film est absolument merveilleux ! Il joue avec beaucoup de naturel et de simplicité et c'est très agréable ! Il y a aussi Amy Adams dans le rôle de la meilleure amie, Rooney Mara dans le rôle de l'ex femme et une apparition d'Olivia Wilde. Au casting se trouve aussi Scarlett Johansson qui ne joue pas physiquement dans le film mais qui interprète la voix de l'ordinateur de Theodore. Sa voix passe par de nombreuses émotions : parfois douce et amicale, parfois tendue ou sensuelle. Alors qu'on a l'habitude de la voir jouer des rôles de belles femmes, mettant en avant ses atouts féminins, Scarlett Johansson livre ici une très belle performance et prouve son talent d'actrice ! La musique a une place importante dans le film. Il est bercé par de douces mélodies plaisantes et reposantes. Le morceau interprété par Scarlett Johansson était magnifique et tout à fait approprié.  
"The past is just a story we tell ourselves."
L’ambiance du film est quant à elle très mélancolique. Ce n'est pas une mauvaise chose car c'est surement le but recherché : faire réfléchir sur les conséquences que pourrait avoir l'évolution de la technologie, mais tout au long du film, je n'ai pas cessé d'être triste pour cet homme. Après une rupture douloureuse, il tombe amoureux d'une machine. Au départ ça ne parait pas être une si mauvaise chose mais il y a un sentiment de vide permanent. On voit Theodore manger seul dans son salon, se promener seul et parler à son ordinateur ... Mais rassurez-vous, Her est aussi très drôle (je pense à une des premières scènes où il est question d'un chat mort, par exemple) ! Le développement personnel de Samantha est aussi très intéressant. Pour finir, le film m'a également marqué par ses couleurs. Elles sont très lumineuses et intensifiées, surtout lorsque le personnage se trouve en intérieur (il est possible que je divague sur ce point ...).

Her est un film drôle mais nostalgique qui fait réfléchir et nous fait passer un très bon moment. On ne remarque pas les deux heures passer et Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson sont excellents.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer un commentaire

© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.