Downton Abbey / Tag - Favorite characters et avis sur la dernière saison


Quelle tristesse de voir s'arrêter une série que j'aime tant ! D'un autre côté, je suis bien contente qu'elle le fasse maintenant et qu'elle n'attende pas que la qualité décroisse comme de plus en plus de séries le font actuellement. Sérieusement, à part Breaking Bad, il y en a beaucoup qui se sont terminé en étant toujours au top ?

Comme à chaque fois qu'une série se termine, je commence la dernière saison en espérant que les scénaristes ne fassent pas tout capoter. Et pour mon plus grand bonheur, cette ultime saison, que j'ai commencé à reculons, aura été parfaite ! Alors oui, ce final est ultra prévisible, niais et idéaliste mais c'est ce qu'il nous fallait. C'aurait été le final de The Walking Dead, j'aurais trouvé ça nul et totalement inadapté puisque dans The Walking Dead, il faut qu'il y ait des morts, que tout le monde pleure et ait envie de se jeter par la fenêtre. Mais pas pour Downton Abbey. Oui ça reste un drama et d'ailleurs les personnages en ont bien bavé donc pas de doute là dessus, mais je suis vraiment ravie d'avoir eu une fin à l'eau de rose. Ils le méritaient tous dans un sens.

Je vais maintenant parler des personnages un peu sous forme de liste pour n'oublier personne. En premier : Mary, évidemment, que j'aime toujours autant depuis le début. Encore une fois, elle aura bien fait chier son monde, surtout sa sœur qui a un sang froid remarquable. A sa place, ça fait un moment que je l'aurai remise à sa place ... D'ailleurs, j'ai adoré la conversation qu'elles ont eu pour le mariage de Mary. Edith m'a beaucoup émue et vraiment étonnée par la même occasion.
En parlant d'Edith, qui n'est pas un personnage que j'aime particulièrement, je l'ai plutôt appréciée cette dernière saison. Beaucoup plus mature et confiante, j'ai aimé la voir développer son journal, vivre seule à Londres et tomber amoureuse de Bertie, que j'adore. Ça me fait d'ailleurs bien rire de voir Edith finir la série en ayant un titre supérieur à Mary !
Moi qui croyais avoir dit adieu à Tom, j'ai été ravie de le retrouver (après qu'il ait loupé quoi, deux-trois épisodes en début de saison ? un peu ridicule mais je suis trop contente qu'il ait changé d'avis !) Son rôle de meilleur ami pour Mary était adorable et le voir jouer les entremetteurs était génial, même si à sa place je me serais arraché les cheveux ! L'idée qu'il finisse avec la journaliste me plait plutôt bien. Une femme moderne pleine d'assurance, dans le même genre que Sybil, ça lui va bien. Et enfin, j'adore l'idée qu'il s'allie à Henry pour ouvrir leur boutique. D'ailleurs, est-ce que je vous ai dit combien j'aimais Henry ? Le truc c'est surtout que j'adoooooore Matthew Goode, genre vraiment, et du coup quand j'ai su qu'il serait le nouveau prétendant de Mary, j'étais comblée ! Et même sans parler de l'acteur, je trouve qu'Henry est vraiment parfait pour elle.
Violet était comme toujours parfaite en tous points. Même si elle a un peu pété son câble en début de saison, elle s'est bien rattrapée à la fin et je crois que si elle m'offrait un bébé chien comme elle l'a fait pour Robert, je pourrais tout lui pardonner ! D'ailleurs, ce pauvre Robert, j'ai bien cru qu'il ne finirait pas la série ! C'était quoi cette scène version Game of Thrones ?! Je crois que c'est sa mini scène d'adieu à Cora qui m'a vraiment mit le doute. Cette dernière aura été fidèle à elle-même jusqu'au bout et sa douceur me manquera.
Pour terminer avec la famille Crawley, il ne reste plus qu'Isobel. Aidée par sa BFF Violet, elle a finalement réussie à se marier avec Dickie (qui même lui aura une fin heureuse) et que tout se termine bien pour elle aussi.


Descendons à présent chez les domestiques pour parler de ce bon vieux Carson. Alors évidemment, j'étais très triste d'apprendre qu'il avait la maladie de Parkinson mais d'un autre côté, il fallait bien que quelque chose se passe pour avoir une ouverture sur la suite des événements à Downton Abbey. Carson ne pouvait pas être majordome indéfiniment. Et je trouve qu'ils ont très bien gérés l'affaire. Bon, qu'ils mettent Thomas en nouveau majordome c'est un peu gros comme une maison puisque avant sa tentative de suicide, personne ou presque ne l'appréciait, mais encore une fois les scénaristes lui offre une fin heureuse et j'en suis ravie puisque j'aime beaucoup ce personnage. D'ailleurs en y réfléchissant, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée qui soit puisque je pense que ni Mrs Hughes, ni Carson, ni même Robert ne soient emballés par l'idée, mais bon ...
Le cas de Bates et Anna ne me fait ni chaud ni froid puisque ça commençait à faire un moment que leur intrigue tournait en rond et ça a finit par me gonfler.
On attaque maintenant l'intrigue de cette saison que j'ai le moins aimé : le quatuor Mrs Patmore, Andy, Daisy et Mr Mason. J'aime beaucoup Mrs Patmore, je la trouve sensé et rigolote, j'aime bien Andy et Mr Mason sauf qu'au milieu d'eux trois il y a Daisy et que je ne peux pas l’encadrer. Elle gâche tout et fait suer tout le monde. Elle a tout de même faillit mettre Mr Mason à la rue ..!
Et enfin il y a Baxter et Molesley ... J'aime énormément ce duo. Sans prise de tête, ils sont juste gentils et s'entraident l'un l'autre et je trouve ça génial. On n'a pas vraiment besoin de plus, même si on sait bien qu'ils se tournent autour et qu'un rapprochement se fera surement dans un futur proche ...
J'ajoute également que j'ai adoré retrouver Rose et Atticus le temps du dernier épisode, et je suis vraiment contente que les scénaristes n'aient pas oubliés d'inclure Sybil et Matthew au final de la série.

A vous maintenant de me faire part de vos ressentis sur cette dernière saison. 
Qu'auriez-vous changé ?



Au moment où j'ai découvert Downton Abbey (en 2013), j'ai fait le tag "découverte sériesque" (clique clique) où vous avez pu découvrir mon avis sur les personnages que je préférais, les saisons, les acteurs ect ... Et maintenant que la série est terminée, j'ai voulu refaire la même chose pour voir l'évolution de mes réponses, en prenant en compte la disparition de certains personnages et l'arrivée d'autres.


Mon personnage préféré : Mary
Et ça depuis le tout début de la série ! C'est un personnage très compliqué et qui ne se laisse pas marcher dessus, et j'adore ça. Parfois un peu peste, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense ! Je pense que je me retrouve pas mal dans Mary en fait. Elle cache ses émotions derrière un masque mais n'a pas un coeur de pierre pour autant. Elle en aura bavé et en aura fait baver aux autres pendant six saisons, et elle me manquera !

Un personnage que j'ai envie de tuer : Daisy
Sérieux, elle casse pas les pieds à tout le monde ?! Entre ses réflexions, ses gaffes et ses romances à deux balles, elle m'aura bien énervée ! Cette dernière saison et le fait qu'elle manque de peu de se mettre à dos tous les Crawley aura été l'apothéose ! J'ai cependant bien aimé le développement de son histoire du point de vue de son parcours scolaire.

Un personnage qui me fait pleurer : Edith
Edith n'est pas un personnage que j'apprécie particulièrement, et ce depuis le départ. Elle a un côté niais et naïf qui me sort pas les yeux et ça ne s'est pas vraiment arrangé avec le temps. Cependant, on peut indéniablement dire qu'elle en a vraiment bavé tout au long de sa vie. Avoir Mary à dos est surement la pire chose qui ait pu lui arriver puisque cette dernière n'aura pas hésité à l'enfoncer dès que possible. Entre son premier mec qui meurt, sa fille qu'elle doit cacher et son nouveau mec ultra cool que Mary fait fuir, la vie ne lui aura pas fait de cadeau. Même si Edith n'est pas un personnage que j'aime beaucoup, je ne peux m'empêcher d'avoir tout de même de la peine pour elle. Et son discours à Mary sur le lient qui les unis m'aura, je l'avoue, fait verser une larmichette ou deux ...

Le méchant que j'aime bien : Thomas 
Il aura été un beau connard pendant une grosse partie de la série. Ca ne fait, il me semble, qu'une saison ou deux où il essaye vainement de se racheter sauf qu'après tout ce qu'il a fait à à peu près tout le monde, il a bien du mal. J'ai aimé le méchant Thomas, sarcastique et rusé, mais j'aime tout autant le nouveau Thomas, gentil et touchant. J'adore sa relation avec les enfants de la maison et j'aime encore plus l'idée qu'il devienne le "Carson" de George, et qu'ils aient la même relation qu'ont Mary et Carson. 

Le personnage qui fait rire : Violet
Elle aura un peu pété un câble dans cette dernière saison mais Violet a toujours été la touche d'humour de la série. Ses réflexion valent toutes de l'or et ses conseils sont toujours bon à prendre. Elle ne le montre pas forcément non plus mais elle adore sa famille et n'hésite ps a laisser ses convictions de côté pour eux. Et le fait qu'elle offre un petit chien à Robert m'a vraiment fait craquer ! J'adore Violet, tout le monde l'adore, fin de la conversation.

Un personnage qu'on n'aimerait pas s'il n'était pas joué par lui : Cora 
C'est pas que je n'aimerais pas Cora si elle était jouée pas quelqu'un d'autre, mais je ne l'aimerais pas autant. Je trouve Elizabeth McGovern géniale, elle interprète une maman douce, sensée et dévouée. La maman parfaite selon moi.

La mort qui m'a le plus frappé : Matthew 
Matthew, forcément. Matthew que j'aimais d'amour, aura été la mort la plus inattendue et marquante. Et puis c'est pas comme si il était mort n'importe quel jour de l'année ! Non, ç'aura été le jour de la naissance de son fils ... Et puis les réalisateurs ont attendus Noël pour nous diffuser sa mort : joyeuses fêtes !!

Le personnage le plus canon : Mary & Tom
Vous l'avez compris, j'adore Mary,et je suis un peu amoureuse de Tom. Le charme de ce dernier est donc loin de me laisser indifférente et je trouve Mary extrêmement belle, d'autant plus quand elle porte des robes et des coiffures plus belles les unes que les autres. 

Le personnage qui évolue le plus : Edith
Non je n'aime pas ce personnage mais il faut bien avouer que c'est celle qui a le plus évolué depuis le début de la série. Elle évolue avec son temps et n'hésite pas à se démarquer. Elle n'était pas mariée mais elle ne laissait pas cela la définir pour autant. J'aime cet aspect de sa personnalité. Plus le temps passe, plus elle devient forte et sûre d'elle.

Je m'identifie à : Henry
D'après Maëlle : il est têtu, il parait un peu froid au premier abord, il est drôle, patient et profondément humain. Des traits qu'on retrouve donc, d'après elle, chez moi.


Dans quelques temps, je vais surement binge watcher la série parce que je n'arrive définitivement pas à me faire à l'idée que ce soit vraiment la fin ...
Faites moi part de vos avis et de vos goûts ! Quels sont vos personnages préférés ? Vous pourriez même refaire le tag rapidement dans un commentaire ..! 

Enregistrer un commentaire

© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.