Welcome to Neverland !


Contrairement à mon habitude, je suis allée voir Pan sans être convaincue à 100% d'aimer le film. Je n'ai même pas de raison qui puisse expliquer mon envie de regarder ce film ... 

Normalement, c'est soit le casting, le réalisateur ou bien l'histoire en elle-même qui m'incite à aller au cinéma. J'aime bien Hugh Jackman et Garrett Hedlung mais pas au point de dépenser 13.5£ (≈ 19€, pour une seule place de ciné, vous avez bien lu), je ne suis pas particulièrement fan du monde de Peter Pan (mis à part mon obsession pour Hook de Once Upon A Time) et la bande annonce m'a bien plu mais normalement j'aurais attendu la sortie du streaming ... Pourtant, dimanche dernier je suis allée voir Pan au cinéma (on parle du ridicule du titre en français ?).


J'ai cru pendant un moment que ma peur de ne pas aimer ce film était bien fondée. Au cours des vingt premières minutes j'ai vraiment pensé que j'allais passer deux heures à m'ennuyer et à regretter d'être entrée dans cette salle de cinéma. Mais contre toute attente, le film a réussi à me captiver et à m’entraîner dans son univers.
Des films de Joe Wright je n'ai vu qu'Orgueil et Préjugés*, Reviens-moi et Anna Karénine*. Les deux premiers sont plutôt classiques et n'ont pas d'effets spéciaux incroyables. Anna Karénine est lui beaucoup plus excentrique et beaucoup plus travaillé au niveau des décors et de la mise en scène. Cependant, avec Pan on s'attaque à du fantastique et je peux vous dire que Mister Wright s'est bien lâché ! On a le droit à quelques scènes complètement WTF et sorties de nulle-part. Je suis obligée de vous donner un exemple tellement ça m'a fait rire [passez au prochain paragraphe si vous ne voulez pas être spoilé] : au bout d'une vingtaine de minutes, quand les garçons arrivent à Neverland et rencontrent Blackbeard, tout le monde se met à chanter du Nirvana ! Oui, oui, version comédie musicale (j'ai eu peur pendant un moment de mal avoir lu la fiche de présentation du film mais je vous rassure, c'est la seule scène musicale du film). Autre moment WTF mais hyper sympa : le moment où les pirates tirent sur tout le monde. Au lieu de faire gicler du sang partout et d'avoir donc droit à une scène dégueulasse et gore, on se retrouve avec des bombardements de poudre de craie de toutes les couleurs (voir gif ci-dessous) (scène similaire à celle de Kingsman et des feux d'artifices pour ceux qui l'ont vu). Le résultat est super joli et original, ce qui colle parfaitement avec cette adaptation du conte.


Visuellement, Pan est très réussi. On est vite projeté dans un univers magique très coloré que l'on pourrait tout à fait comparer à un rêve d'enfant.
Au niveau du casting, j'ai trouvé Hugh Jackman très crédible en Blackbeard (qui essaye d'être terrifiant sans vraiment y arriver ...). Garrett Hedlung est l'élément drôle du film, il est parfois à la limite d'être lourd sans jamais franchir cette ligne. Et puis il n'a pas du tout la même tête que son homonyme de chez Disney donc c'est bien appréciable n'est-ce pas ?! (Bon il n'atteint pas le niveau de Hook de OUAT mais c'est bien d'essayer !). Peter Pan est joué par le mignon Levi Miller qui s'est très bien débrouillé, rien à redire. Par contre on a fait tout un foin de la présence de Cara Delevingne dans ce film alors qu'elle n’apparaît qu'une minute à l'écran et qu'elle n'est pas si bien réussie en sirène selon moi ...


Enfin, mention spéciale au final du film, au moment où Blackbeard est vaincu et où Peter et Hook s'en vont à bord du Jolly Roger. Cette scène m'a bien fait rire et vaut vraiment le détour. Et est-ce que je vous ai parlé de la bonne sœur démoniaque mangeuse de donnuts ?

Je recommande vraiment ce film, aux grands comme aux petits. Il est très drôle et en met plein les yeux. On passe un excellent moment devant Pan !

Enregistrer un commentaire

© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.