Top 5 / Films d'époque

Les films d'époque font parti de ces catégories de films que j'aime particulièrement et vers lesquelles je me tourne toujours dès la sortie d'un nouveau film. 
J'aime les châteaux et l'architecture, les paysages anglais, Jane Austen, les costumes et les histoires d'amour. Je ne pense pas être la seule romantique de la blogo alors j'espère que ce petit classement vous plaira !



1/ Orgueil et Préjugés

Les décors sont sublimes, l'histoire envoûtante, sans oublier la musique qui est absolument radieuse, le tout complété par des acteurs parfaits. Orgueil et Préjugés fait, depuis longtemps maintenant, parti de mes films préféré. C'est le film vers lequel je me tourne automatiquement quand je suis en manque d'inspiration, quand je ne sais pas quel film regarder ou quand j'ai une baisse de moral. Je le regarde très régulièrement, sans jamais m'en lasser et avec toujours le même plaisir !


2/ Jane Eyre

Étant un classique, il est évident que l'histoire de Jane Eyre soit excellente. Cependant, l'élément le plus marquant dans ce film est l’esthétique. Filmé de la même manière qu'on filmerait un poème, Jane Eyre et d'une beauté fascinante. Le film prend son temps, et c'est une bonne chose. Il prend son temps pour nous faire découvrir les paysages d'Angleterre dont certains plans sont stupéfiants, pour nous permettre d'assimiler une scène particulière ou tout simplement pour nous permettre d'apprécier la qualité du film et des acteurs ! Ces derniers sont extrêmement bien choisis. Je suis une très grande fan de Mia Wasikowska qui endosse sont rôle à la perfection. Michael Fassbender, excellent également, nous joue un Rochester torturé, désespéré et magnétique. Et Jamie Bell nous livre une performance qui m'a personnellement mise mal à l'aise. La soundtrack est ici aussi, parfaite et enivrante (listen).


3/ The Duchess

On a ici affaire à une histoire qui brise le cœur. Georgiana doit faire face à un mari cruel, menaçant et injuste tout en gardant la tête haute et en restant digne de son rôle de duchesse. Elle vit sous la pression et le contrôle du Duc qui refuse qu'elle retrouve son amant qu'elle aime tendrement, Charles Grey,  (alors qu'il en a lui même énormément) et qui pour cela n'hésite pas à impliquer les enfants alors que Georgiana était une maman aimante et qui prenait soin d'eux (contrairement à beaucoup d'autres aristocrates qui refourguaient leur gosses à des nourrices ...).
Les acteurs sont très convaincants. Keira Knightley est encore une fois radieuse et interprète son rôle de mère avec beaucoup de crédibilité, Ralph Fiennes joue un homme encore plus détestable que Voldemort (ce qui n'est pas peu dire !) et le magnifique Dominic Cooper joue parfaitement le rôle de l'amoureux qui essaye tant bien que mal de donner le sourire à celle qu'il aime.
Encore une fois, la soundtrack est magnifique, le visuel et les costumes (récompensés aux Oscars) sont divins. Certaines scènes sont coupées un peu sèchement, mis à part cela le film est excellent !


4/ Jane

On remarque très rapidement que Jane (2007) s'est fortement inspiré d'Orgueil et Préjugés (2005). On retrouve un grand nombre de points communs entre les deux films. Ce biopic de Jane Austen nous montre à quel point l'auteure s'est inspirée de sa propre vie pour écrire ses romans. Dans ce film on suit Jane pendant l'écriture d'Orgueil et Préjugés, période qui coïncide avec son aventure avec le charmant Mr Lefroy.
La réalisation du film est un peu molle mais les acteurs (qui sont tous connus !) relèvent largement la barre. Anne Hathaway est d'un naturel incroyable et à chaque fois que je regarde ce film, je retombe amoureuse de James McAvoy. Et puis je trouve ça drôle d'entendre Maggie Smith et Julie Walters parler de "Mr Weasley" l'air de rien ..!


5/ Anna Karenine

Deux choses à retenir d'Anna Karenine : son décor magnifique et son rythme lent. Deux critères qui ne s'accordent pas mais qui définissent selon moi très bien le film. Les décors sont réellement extraordinaires et sont probablement les plus beaux que j'ai vu à ce jour ! Le jeu des couleurs et de la lumière ont un rôle très important ainsi que celui des mains, de la danse et de la fluidité des mouvements qui sont omniprésentes. La mise en scène est théâtrale et c'est que qui m'a tout de suite attirée. Le résultat donne un film à part, original mais surtout unique. Il y a une scène particulière que j'ai trouvé fabuleuse : la danse entre Anna et Vronski. La passion entre les deux personnages est palpable et nous laisse sans voix (clique !). Le concept est vraiment très bien mené et le montage d'une réalisation sans faille. Les décors sont extraordinaires et gorgés de détails. Le visuel du film est réellement parfait.
On reconnaît ensuite la musique propre aux films de Joe Wright, toujours excellente. Les acteurs sont encore une fois très bons (Keira Knightley, Jude Law, Matthew MacFadyen & Domhnall Gleeson), sauf l'amant, joué par Aaron Taylor-Johnson, qui est un peu fade ...
Le seul bémol du film est son rythme qui est lent et terriblement ennuyeux. Il m'aura fallut trois tentatives pour pouvoir regarder le film entier d'une traite ! Le début m'ennuyais tellement que je m'arrêtais à chaque fois au bout de 15 minutes, malgré m'ont intérêt pour la qualité visuelle ...
Enfin, l'histoire n'est pas renversante : c'est du Tolstoï, du coup c'est long et parfois déroutant, mais le visuel, la mise en scène et le montage sont majestueux. Je conseille Anna Karenine à ceux qui veulent s'en mettre plein les yeux !


Avez-vous d'autres films d'époques à me conseiller ?

2 commentaires

  1. Oh quelle belle sélection de films d'époques
    J'en ai vu quelques uns que d'ailleurs j'adore
    Par contre je n'ai jamais vu Jane et The Duchess :))
    <3

    RépondreSupprimer

© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.