Whiplash

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...



Le premier mot qui me vient à l'esprit est "spectaculaire" ! 
L'atout premier du film est la musique, forcément, qui est à couper le souffle. La batterie nous prend aux tripes, on en prend vraiment plein les oreilles ! Deuxième atout : le tempo (haha) qui est extrêmement bien géré et qui permet de ne pas voir le temps passer. Le troisième atout est le casting, le duo de protagonistes est grandiose. Récompensé aux Oscars, J.K. Simmons mérite selon moi 1000 fois sont prix. Son personnage est détestable, il nous fait (presque) trembler sur nos sièges quand il se met à hurler, mais il arrive tout de même à nous le faire apprécier en mettant l'accent sur ses côtés passionné et admirable. Il arrive à nous faire aimer Fletcher qui n'a pourtant pas grand chose d'appréciable au premier abord. Miles Teller est également ultra talentueux. D'un point de vu comédie il n'y a rien à dire mais c'est surtout son tallent de musicien qui m'a bluffée ! Il a joué la majorité des scènes où il fait de la batterie et il faut savoir que personnellement je trouve la batterie comme étant un instrument vraiment fascinant. Tout me parait compliqué, surtout au niveau de la coordination, du coup la combinaison acteur-musicien rend la performance encore plus impressionnante à mes yeux. Les dernières minutes du film sont les meilleures. Le final est absolument magistral et jouissif qui nous donne envie d'hurler et de sauter de joie. 
Whiplash est un film très intense, brutal et parfois dérangeant mais qui aura été une grosse claque pour ma part. Je le conseil à tout le monde !

2 commentaires

  1. Faut à tout prix que je me télécharge ce film!!! Depuis le temps que je me le dis!!! Merci de m'y avoir refait penser ;)

    RépondreSupprimer

© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.