Yves Saint Laurent

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

J'avais entendu et lu quelques excellentes critiques avant de voir ce film. Notamment en ce qui concerne les acteurs et leur jeu. Comme beaucoup, je confirme. Pierre Niney incarne le personnage d'Yves Saint Laurent à la perfection, s’imprégnant de sa gestuelle et de sa voix. J'ai également eu un coup de cœur pour Guillaume Gallienne, qui incarne le compagnon et la main droite d'YSL, que je ne connaissais pas auparavant. Deux acteurs que je continuerai à suivre au fil du temps car ils possèdent chacun un énorme potentiel.
Ensuite, certaines personnes ont trouvés l'histoire ennuyeuse et pas assez longue pour un biopic (?). En ce qui me concerne, je pense qu'un film, biopic ou non, devient ennuyeux s'il est trop long et mal géré. Dans ce cas ci, je pense justement que l'histoire est bien maîtrisée. Etant un biopic, on relate la vie du personnage sous un certain angle et en privilégiant un certain aspect. Dans Yves Saint Laurent, le réalisateur a choisit de mettre en avant la vie privée du personnage, celle-ci ayant un impacte majeur sur ses créations. Je suppose donc que c'est la vie du protagoniste que certaines personnes ont trouvé inintéressante ... Moi, son histoire m'a fait passé par un grand nombre d'émotions. La joie, la déception, la colère, la compassion et le dégoût sont celles que j'ai retenu. Le seul bémol majeur selon moi est la fin du film. Les dernières minutes ne sont pas très claires ce qui rend la fin étrange ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. il me faisait envie aussi peut-être une autre fois bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque ce sera fait, j'aimerai beaucoup connaitre votre avis !

    RépondreSupprimer

© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.