Book VS Movie #1 // The Perks Of Being A Wallflower


auteur/réalisateur : Stephen Chbosky
synopsis : Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Avis sur le livre : Je tiens à préciser que j'ai lu The Perks Of Being A Wallflower en version originale puisque j'avais entendu dire que la traduction n'était pas terrible ... Et bien j'ai adoré ce livre ! Il est facile à lire et tellement poignant ! Il est écrit sous forme de "journal intime" par Charlie et les événements qui arrivent à ce garçon sont décrits avec tellement de sincérité qu'on ne peut s'empêcher de s'imaginer à sa place. La naïveté de cet adolescent est très touchante. Il est plein de bonnes intentions et j'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas qu'une simple histoire sur un ado un peu perdu mais qu'il y ai un vrai fond, un vrai problème qui justifie tout. On s'attache beaucoup également à Patrick qui se cache derrière son humour mais qui n'a pas pour autant de soucis. Quant à Sam, elle m'a plus émue dans le film ... Par contre les relations entre Charlie et sa sœur et celle entre Charlie et son professeur sont beaucoup plus prenantes dans le livre et beaucoup plus développées. A la fin du livre on ressent un sentiment difficile à décrire, une certaine nostalgie. On se sent heureux pour lui.

                                                                                                        Love always,
                                                                                                   Charlie.

Avis sur le film : Le film n'aurait, je pense, pas pu être meilleur ! Le réalisateur étant aussi l'auteur du livre, a fait en sorte de respecter au maximum le cours de son histoire. Je ne pense pas vraiment qu'il y ait de gros écart par rapport au livre mis à part peut-être la relation entre Charlie et Candace ainsi que les détails sur celle avec Bill, comme je l'ai dis plus haut. Pour ma part, les acteurs sont vraiment impeccablement choisis ! Logan Lerman, Emma Watson & Ezra Miller sont tout les trois parfaits dans leur rôle ! C'est d'ailleurs surement grâce à Emma Watson que j'ai plus appréciée Sam dans le film ! Et puis Nina Dobrev et Dylan McDermott sont eux aussi excellents. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire avec Tante Helen est insérée, c'est subtile et ça permet au public de comprendre au fur et à mesure et de ne pas tout ingurgiter d'un seul coup ! La scène où Charlie est au téléphone avec sa sœur est vraiment réussit et est très émouvante. Le Monde de Charlie n'est pas qu'un film pour ados sur un garçon et ses premiers amours, c'est bien plus intéressant et complexe que cela !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer un commentaire

© Until Lemons Blossom. Design by Fearne.